Pour diffusion immédiate
Québec, le 12 novembre 2019 – Le comité Sauve ta bouffe des AmiEs de la Terre de Québec (40 ans d’existence) lance un projet pilote de lutte au gaspillage alimentaire (GA), les Mange-Gardiens. Ce projet, qui sera mené à l’échelle d’un quartier, se développera dans Saint-Sacrement, dès janvier 2020. Dix ménages et cinq institutions, commerces et industries (ICI) seront choisis afin de réduire leur GA de 20 % pendant 12 mois. Les participants, qu’ils soient débutants ou déjà sensibilisés, seront accompagnés dans leur transition « zéro gaspillage alimentaire» par la chargée de projet, Marianne Garnier.
« Le projet des AmiEs de la terre permettra de démontrer que la réduction du gaspillage alimentaire est accessible à tous, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement. Les témoignages des familles et des industries, commerces et institutions qui participeront au projet serviront d’exemples à d’autres qui, nous l’espérons, emboiteront le pas pour mieux gérer leur garde-manger ».
Les personnes qui souhaitent faire partie des dix ménages et cinq ICI chanceux sont invitées à s’inscrire gratuitement d’ici le 1 décembre 2019 sur le site mangegardiens.com. Les participants sélectionnés devront démontrer leur motivation à poser des gestes anti-gaspillage au quotidien. De plus, ils seront choisis afin de refléter la diversité des habitants du quartier. Le projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Québec, de la collaboration du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval (CRAD) et de plusieurs organismes responsables de la vie communautaire du quartier, notamment les Loisirs Saint-Sacrement, Mobilisation Haute-Ville et le Conseil de quartier.
Afin de faire rayonner les Mange-Gardiens au-delà du quartier Saint-Sacrement, un guide d’implantation destiné aux municipalités du Québec sera accessible dès la fin du projet. Ce guide permettra aux municipalités intéressées de reproduire l’expérience. Les outils développés dans le cadre du projet seront aussi disponibles. Afin de suivre les participants et leurs sauvetages alimentaires, il est possible de consulter le site web mangegardiens.com ainsi que la page Facebook du projet.
À propos des AmiEs de la Terre de Québec : Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste. Notre mission consiste à s’organiser collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à toutes et tous à un monde écologiquement viable, juste et solidaire.
– 30 –
Source :
Marianne Garnier
Chargée de projet Mange-Gardiens
sauvetabouffe@atquebec.org
Tél. 418 524-2744
Cell. 418 997-8172