Des ateliers scolaires sur le gaspillage alimentaire à l’Institut St-Joseph!

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Le 24 octobre dernier, l’équipe de Sauve ta bouffe, accompagnée de l’experte en réduction du gaspillage alimentaire Florence-Léa Siry (Chic Frigo Sans Fric), étaient à l’Institut St-Joseph pour offrir aux élèves de la brigade verte un atelier-conférence sur la thématique du zéro déchet alimentaire!

D’entrée de jeu, Marianne et Anaïs ont fait une petite présentation sur l’esthétique des aliments que l’on retrouve généralement sur les étals d’épicerie. Les fruits et légumes sont-ils tous si beaux et parfaits? Non, la nature les crée imparfaits et différents. Une sélection est faite directement chez le producteur et avant même d’arriver chez les distributeurs, environ 20% des fruits et légumes sont rejetés parce qu’ils ne correspondent pas aux critères du marketing alimentaire!

Un test de goût entre un «drôle» de légume et un légume «parfait» a été réalisé auprès des courageux et courageuses qui se sont risqués à manger une carotte à 3 pattes! Leurs papilles gustatives leur ont permis de constater que les légumes étaient tous aussi bons, peu importe leur forme parfois étrange. C’était amusant de voir la réaction des enfants qui, à la base, ne voulaient pas manger les carottes «moches» pour ensuite s’arracher les morceaux restants!

Florence-Léa a ensuite enchainé avec une conférence fort appréciée, spécialement adressée aux enfants de niveau primaire. En proposant des trucs faciles à intégrer dans le quotidien des enfants, elle leur a fait la démonstration qu’eux aussi peuvent agir pour réduire le gaspillage à la maison! Les nombreuses mains levées ont témoigné de l’intérêt des jeunes pour cette thématique, particulièrement concrète puisqu’ils mangent au moins 3 fois par jour!

L’équipe de Sauve ta bouffe sera de retour à l’Institut Saint-Joseph après le congé des fêtes pour la création d’affiches de sensibilisation ainsi que la création d’un livre de recettes antigaspi que les élèves pourront ensuite utiliser pour leur campagne de financement.

Merci à Mme Marie-Josée Demers, directrice des services aux élèves, pour son intérêt à la lutte au gaspillage alimentaire et bien sûr aux enfants, pour leur accueil plein de sourires dans leur magnifique école!