Bilan

Événement de bilan au café Le Mot de Tasse

Le 15 juin 2023, les partenaires du projet Mange-Gardiens se sont regroupés au café Le Mot de Tasse pour faire un bilan de ce projet ayant duré plus de trois années !

En plus de présenter un résumé du projet à travers le temps et les grandes lignes du rapport de Geneviève Cloutier, la coordonnatrice a animé un atelier pour réfléchir à l’avenir de ce beau projet !

Comment imaginer la suite ? Telle a été la question de cet atelier fort riches en discussions sur tous les aspects du gaspillage alimentaire !

Merci à toutes les personnes qui sont impliquées dans ce projet à travers les années !

Rapport de Geneviève Cloutier et son équipe

Le projet Mange-Gardiens a été réalisé en partenariat avec l’équipe de la professeure de l’Université Laval, Geneviève Cloutier. Visant à documenter la démarche novatrice de suivi des ménages et de mobilisation à l’échelle d’un quartier, la recherche-action menée par Geneviève Cloutier a grandement guidé le projet.
 
Avec son équipe (Audrey Valade, Maria Rodriguez et Jonathan Gagnon), Geneviève Cloutier a publié un rapport de recherche que vous pouvez consulter en cliquant ici. Il permet d’aller plus loin dans la réflexion sur la culture antigaspi à l’échelle d’un quartier !
 
Cette recherche a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil de recherche du Canada en sciences humaines (CRSH).
 

Vous voulez recréer l'expérience ?

Les outils développés dans le cadre du projet Mange-gardiens sont disponibles pour l’ensemble de la communauté !

La Trousse du participant peut facilement être utilisée par un groupe communautaire souhaitant soutenir ses membres dans la réduction du gaspillage alimentaire ou encore par une municipalité pour soutenir ses citoyens et citoyennes.