Les cinq commerces et institutions qui collaborent au projet seront graduellement ajoutés au site. Nous sommes présentement en période de démarchage.

Vous êtes commerçant ou responsable d’une institution et vous aimeriez collaborer au projet Mange-Gardiens? Contactez-nous!

Cégep Garneau 

(1660 Boulevard de l’Entente, Québec, QC G1S 4S3)

Fondé en 1969, cet établissement d’enseignement supérieur propose des formations pré-universitaires et des formations techniques dans des secteurs très variés. La collaboration avec cette structure se fait via l’intermédiaire de Marie-Claude Linteau qui est chargée de projet en environnement. Le responsable environnement du Cégep, William Boivin est aussi un de nos Mange-Gardiens.

Cohabitat Québec 

(1650 Rue Louis Jetté, Québec, QC G1S 2W3)

Cohabitat Québec est « une communauté de voisins dans un village urbain » dont les habitants valorisent le vivre ensemble, le partage et l’entraide. Pour réaliser cette collaboration, le comité de Mange gardien a pu compter sur le travail de Christiane Boilard ainsi que des comités responsables de la vie communautaire, de la communication et du développement durable au sein de Cohabitat Québec. Plusieurs activités se tiendront au cours de l’année, dont un diagnostic antigaspi de leurs cuisines collectives!

Institut Saint Joseph 

(900 Avenue Joffre, Québec, QC G1S 4Z3)

Cette école primaire mixte encadre des élèves depuis 1913 et leur permet d’apprendre, comprendre et grandir. Notre collaboration repose en particulier sur les élèves de la « Brigade verte », sensibilisés aux enjeux environnementaux, pour lesquels nous avons notamment organisé un atelier de réalisation d’affiches. Celles-ci seront prochainement affichées dans tout le quartier. La création d’un livre est également en route!

Young Women’s Christian Association

(855 Avenue Holland, Québec, QC G1S 3S5)

Le YWCA est un organisme qui constitue un milieu d’appartenance et de développement pour les femmes et les filles. Il favorise leur bien-être, leur sécurité et les aide à s’épanouir pleinement.